Installation Kit Xénon Voiture

Les avantages du kit Xénon

kit xenon voiture

Les conducteurs qui aiment rouler de nuit seront immédiatement sensibles au confort apporté par un kit Xénon grâce à un faisceau lumineux à la fois plus long et plus large. L’éclairage fourni par une ampoule au xénon a également l’avantage d’être plus blanc et plus proche de celui que nous connaissons grâce à la lumière du soleil. La lumière d’un phare xénon est ainsi nettement plus reposante pour l’œil. Pour couronner le tout, le blanc pur et intense diffusé par une ampoule xénon confère à votre véhicule un style aussi classe que branché.

 

La technologie Xénon : comment ça marche ?

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Par rapport à une ampoule halogène, une ampoule xénon éclaire mieux et consomme moins. Pour 3 200 lumens diffusés, elle consomme 35W, tandis que l’halogène produit 1 300 lumens pour 55W consommés.

La technologie Xénon repose sur deux éléments majeurs :

  • Les ballasts : lors de l’allumage de l’ampoule, soit quelques millisecondes, ils font grimper la tension délivrée par la batterie (12V) à 25 000V avant de la stabiliser à 85V. Pourtant, un phare xénon reste moins énergivore qu’un phare halogène.
  • Les ampoules : une lampe au xénon est composée d’un tube de verre contenant deux électrodes et rempli de gaz xénon. Lorsque les 25 000V permis par les ballasts parviennent aux électrodes, elles excitent le gaz en formant un arc électrique, d’où l’appellation anglaise de technologie HID (High-Intensity Discharge). On peut donc comparer les ampoules au xénon et les éclairages à tube néon.

Les phares au xénon sont de plus en plus intégrés aux véhicules d’origine. Si ce n’est pas le cas de votre voiture ou de votre deux-roues, vous pouvez simplement installer un kit Xénon, qui améliorera le design de votre véhicule tout en améliorant votre vision de nuit. Ces kits s’installent plutôt sur les feux de croisement, mais rien n’empêche de les mettre en place sur les antibrouillards ou les feux de route.

 

Faut-il opter pour un kit Xénon standard ou l’anti-erreur ODB CanBus ?

anti erreur canbus

Afin d’aider le conducteur au volant de son véhicule et limiter le risque d’accident, les véhicules intègrent depuis les années 2000 des calculateurs électroniques capables de signaler divers problèmes, comme une fuite d’huile, la crevaison d’un pneu ou une ampoule défectueuse. Les capacités de ces calculateurs varient selon les constructeurs et les gammes de véhicules.

On peut ainsi séparer deux grandes périodes dans la production des véhicules :

  • Avant les années 2000, les véhicules ne comportent pas de système de contrôle des ampoules défectueuses. Il est donc possible d’équiper vos phares avec u kit Xénon standard (voir notre gamme Xénon Acces).
  • Après les années 2000, vous devez vous assurer que votre véhicule n’est pas équipé d’un tel système. Voici la procédure à suivre : déconnecter une ampoule de feux de croisement, puis allumer le moteur et les phares. Si votre véhicule ne possède pas de détecteur d’ampoule défectueuse, votre ordinateur de bord restera muet et vous pourrez installer un kit Xénon standard. Si au contraire un voyant s’allume, il vous faudra passer par un kit xénon anti-erreur (voir notre Kit Xénon Premium).

Les kits Xénon Prémium de chez RSLights ont l’avantage de ne poser aucun problème de compatibilité, quel que soit le véhicule sur lequel vous souhaitez l’installer. Sa qualité de fabrication et ses ballasts à la technologie HID avancée font de ce kit un produit qui convaincra les conducteurs exigeants ou qui doutent encore du type de kit Xénon à mettre en place.

 

Comment choisir la couleur de ses ampoules au xénon ?

choix temeperature couleur ampoule xenon kit hid voiture auto 5000k 6000k 8000k BLANC bleu phares feux

Une lampe xénon peut diffuser toute une palette de teintes en fonction de leur température de couleur. Cette dernière s’exprime en degré Kelvin (°K) et influence uniquement la couleur de votre éclairage, qui peut aller du blanc au violet en passant par le jaune et le bleu. Elle n’intervient en aucun cas sur la puissance de l’éclairage, exprimée en watts ou en lumens. Sur le marché, vous trouverez des ampoules au xénon entre 3000 et 12 000K. Pour une visibilité optimale lorsque vous conduisez, les experts en éclairage automobile préconisent une température de couleur de 4 500K, en sachant que suivant les heures de la journée, le soleil diffuse une lumière comprise entre 4 500 et 5 500K.

Température Couleur de l’éclairage correspondant
3000K Les phares produisent un éclairage totalement jaune semblable à celui des anciens véhicules.
4300K Le faisceau lumineux produit est un mélange de blanc (70%) et de jaune (30%).
5000K 80% de blanc et 20% de jaune composent un éclairage blanc neutre, qui offre le meilleur confort de conduite, sans les nuances jaunâtres des ampoules à 4300K. Cet éclairage étant normalisé, il vous garantit une discrétion optimale.
6000K Cet éclairage mêlant 10% de bleu à 90% de blanc est idéal pour donner du style à votre véhicule grâce à ses nuances bleutées tout en offrant un bon éclairage. C’est la température de couleur la plus prisée !
8000 K A ce stade, la lumière produite est blanche avec de nets effets bleutés (respectivement 70% et 30%), et fut longtemps la plus populaire. Attention : ses teintes bleues bien visibles vous distinguent clairement des véhicules normalisés sur route ouverte.
10 000K et 12 000K et au-delà Eclairage bleu puis violet au de-là de 12 000K.

Notre site vous propose une large palette de kits Xénon avec un couleur d’éclairage à dominante blanche et donc entièrement autorisés sur route ouverte : kits Xénon de 5000K, 6000K et 8000K.  Les kits Xénon en 3000K ou à plus de 10 000K ne sont pas autorisé sur route ouverte.

 

Kit Xénon voiture 25W, 35W ou 55W : choisir la puissance de son kit Xénon.

Le marché propose des kits Xénon dont la puissance varie entre 25W et 100W. Les kits de 35W ont d’abord été les seuls autorisés, mais il est désormais possible d’installer des kits de 25W  homologué. A l’origine, les ampoules halogènes des voitures et deux-roues sont en 55W. Or, une ampoule au xénon est 300% plus lumineuse qu’une halogène. Autrement dit, avec une lampe au xénon de 35W ou 25W, vous obtiendrez un éclairage nettement meilleur tout en diminuant votre consommation électrique.

Il est facile de lister les avantages de l’éclairage au xénon par rapport à l’halogène classique :

  • Une ampoule au xénon présente une durée de vie 3 à 5 fois plus longue
  • A wattage inférieure, une ampoule au xénon éclaire 2 à 5 fois mieux
  • Une lampe au xénon consomme moins d’électricité
  • Une ampoule au xénon chauffe moins qu’une ampoule halogène

Récapitulatif des rapports entre kits Xénon et ampoule halogène de 55W :

  • Avec un kit Xénon de 25W, vous gagnez 200% de luminosité.
  • Avec un kit Xénon de 35W, vous gagnez 300% de luminosité.
  • Avec un kit Xénon de 55W, vous gagnez 500% de luminosité.

Au-delà de 55W, les kits Xénon sont particulièrement difficiles à mettre en place. En raison du voltage élevé (75W ou 100W), ils doivent être directement connectés à la batterie et des relais doivent être ajoutés au dispositif. On réservera donc leur usage aux camions ou aux véhicules de rallye.

Sur notre site, nous prenons soin de ne vous proposer que des kits Xénon de 25W à 55W, plus fiables et nécessitant une installation standard à la portée de tous.

 

Kit Xénon pour voiture et législation, homologation et contrôle technique

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Lorsque qu’un véhicule est équipé de phares au Xénon d’usine, le constructeur automobile se voit dans l’obligation d’équiper le véhicule d’un correcteur automatique d’assiette ainsi que de lave-phares automatique. Si vous décidez vous-mêmes de passer à un éclairage xénon en seconde monte et de changer les ampoules de vos phares, vous êtes également tenu d’installer ces deux éléments supplémentaires, ce qui induit un surcoût pénible pour les constructeurs aussi bien que les particuliers.

Les constructeurs sont donc parvenus à contourner cette obligation légale en recourant à des ampoules Xénon de 25W au lieu de 35W. En première comme en seconde monte, le correcteur d’assiette et le lave-phares automatique ne sont plus obligatoires car le Xénon en 25W est homologué sans équipement annexe.

En résumé :

  • Kit Xénon de 25W : homologué sur route, donc pas besoin de dispositif supplémentaire et kit validé au contrôle technique.
  • Kit Xénon de 35W : non homologué. Une contre-visite au contrôle technique peut vous être imposée vous demandant de replacer les ampoules halogènes d’origine ou d’installer un correcteur d’assiette et le lave-phares automatique.
  • Kit Xénon de 55W : Idem au Kit Xénon de 35W

Comment installer un kit Xénon HID sur une voiture

Avant de commencer l’installation de votre kit d’ampoules au xénon

Installer un kit Xénon HID est facile : mettez-vous à l’aise en libérant l’espace autour des phares ou en n’hésitant pas à les démonter pour avoir davantage d’espace pour opérer. Pour la dépose du phare, reportez-vous à la rubrique « entretien du véhicule » de votre manuel.

Recommandations de sécurité

  • Les ballasts sont des modules métalliques dangereux car traversés par une tension extrêmement élevée. Ils ne doivent en aucun cas être ouverts et leurs fils ne doivent être coupés, soudés ou rallongés sous aucun prétexte.
  • Pensez à toujours protéger vos mains par des gants en latex avant de toucher le verre des ampoules.
  • Pensez à toujours vérifier si les ballasts ne sont pas sous tension avant de débrancher les câbles.

 

Quels outils pour monter un kit Xénon HID sur ma voiture ?

L’installation d’un kit Xénon HID sur une voiture requiert peu de matériel technique. L’essentiel est fait à la main, c’est pourquoi il est primordial de les protéger en portant une paire de gants en latex. Ensuite, il vous faudra rassembler :

  • Un jeu de tournevis
  • Une pince
  • Des rislans-serre-câbles
  • Un cutter aiguisé
  • Une scie cloche (facultatif)

Schéma d’installation d’un kit Xénon Auto

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1.Éteignez le moteur, coupez le contact du véhicule et éteignez les phares.

 

 

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2.Enlevez le capuchon du phare

 

 

 

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3.Déconnectez la cosse et l’ampoule

 

 

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4.Retirer l’agrafe et extrayez l’ampoule

 

 

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5. Introduisez l’ampoule au xénon

dans le phare. Remettez l’agrafe en place et verrouillez l’ampoule Xénon

 

 

 

6. Connectez les cosses de l’ampoule Xénon à la prise d’origine du phare en prenant bien soin de respecter la polarité grâce à la couleur des fils. S’il s’avère qu’ils sont de la même couleur, il est nécessaire de procéder à des tests d’allumage avant de poursuivre.

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7.Pour que le faisceau de l’ampoule puisse sortir du phare,il est nécessaire de réaliser un trou de 24 mm dans les capuchons de phares à l’aide d’un cutter dans le cas d’un capuchon en plastique souple, ou à l’aide d’un foret de 24mm et d’une perceuse s’il s’agit de plastique dur.

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8.Remettez les capuchons pour fermer le phare.

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9. En fonction de la longueur de leurs câbles, trouvez où installer les ballasts près des phares.

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10.Branchez les câbles qui relient les ballasts aux ampoules xénon puis attachez-les.

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Procéder aux vérifications : tout est-il correctement branché ? Les cosses sont-elles isolées ? Les connecteurs sont-ils en place ?

Allumez ensuite le moteur et les phares pour contrôler leur rectitude : un faisceau trop haut ou trop bas pourrait en effet éblouir les conducteurs arrivant en face de vous.

Savourez le plaisir de conduire avec un faisceau lumineux au xénon plus large et plus long, à l’éclairage d’un blanc intense plus efficace !

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Retrouvez tous nos kits Xénon sur nos sites :

www.myautolight.fr

www.rstyle-lights.fr

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